Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ski Alpin - Slalom hommes de Kitzbühel

Publié le par Cyril Antoine

Au terme de la première manche, seuls 2 skieurs nous ont donné l'impression de maîtriser une piste avec beaucoup de mouvements de terrain et de nombreux changements de direction :

Ce sont deux petits gabarits qui dominent la première manche : le favori Marcel Hirscher et l'une des révélations de la saison le Russe Alexander Khoroshilov second à seulement 0"19.

Tous les autres skieurs ont semblé se faire secouer et surprendre par ce parcours atypique même si Wengen et Adelboden présentent également des mouvements de terrains de cette importance.

Tracé par l'entraîneur allemand, ses skieurs se sont bien comportés puisque Dopfer et Neureuther occupent les 4ème et 5ème places à une demie seconde de la tête.

Quant aux français, ils ont limité les dégâts avec 4 qualifiés pour la seconde manche :

Julien Lizeroux, qui confirme son retour au plus au niveau, se classe 14ème juste devant Alexis Pinturault 15ème. Ils sont tout de même à près de 2" de la tête.

Muffat-Jeandet et Grange finissent respectivement 23ème et 26ème.

Côté suisse, 4 skieurs sont également qualifiés : Daniel Yule 16ème, Luca Aerni 25ème, Ramon Zenhaeusern 27ème et Reto Schmidiger 28ème.

Avant la seconde manche, il y a encore 3 skieurs en embuscade pour jouer le podium : Mattias Hargin à 0"42 et les Italiens Stefano Gross et Giuliano Razzoli dans la même seconde que Hirscher.

Il neige toujours au départ de la seconde manche et les spots éclairent la piste pour aider un peu les skieurs à mieux appréhender le relief de la piste.

Kostelic, qui part 2ème, confirme que la forme revient petit à petit. Il fait en particulier une bonne partie médiane où il prend du temps à tout les premiers dossards. Il remontera jusqu'à la 18ème place.

Côté français, ça reste délicat. Jean-Baptiste Grange fait une manche moyenne au premier abord, mais ça sera finalement le 10ème temps de manche. Espérons que la météo sera plus clémente mardi pour le slalom de Schladming. Quant à Muffat-Jeandet, après un bon haut, il est surpris par la cassure de la route et ensuite il se retrouve sur l'arrière de ses skis parfois ce qui ne lui permet pas de remonter au classement.

Un autre vétéran fait une belle seconde manche : Mario Matt. Il prend la tête provisoirement et approche le chrono de Kostelic sur cette manche. Il se classera au 12ème rang final.

Arrive le tour des deux derniers français : Pinturault prend la tête grâce à une superbe fin de manche. Julien Lizeroux qui part juste derrière se classe provisoirement second à 0"15. Le top 10 est en vue pour les 2 français.

Henrik Kristoffersen et son petit gabarit font merveille sur cette piste et c'est le premier à déloger Alexis Pinturault.

Puis Giuliano Razzoli confirme ensuite sa bonne forme actuelle et il conserve une petite avance sur le Norvégien.

Félix Neureuther s'élance. L'Allemand n'est pas impressionnant, il commet des fautes et il n'est pas très fluide... Jusqu'au dernier temps intermédiaire. Il finit en trombe et se retrouve leader provisoire. Ce skieur est vraiment solide!

Son compatriote Dopfer commet trop de petites fautes pour menacer son compatriote.

C'est au tour du Suédois Mattias Hargin de s'élancer. La manche a été tracé par son entraîneur. Le Suédois est tout en maîtrise et en puissance. Il creuse l'écart de manière impressionnante sur Félix Neureuther! Il mérite son podium!

Ils ne sont plus que deux à pouvoir gagner cette épreuve : Khoroshilov et Hirscher.

Le Russe démarre bien, mais il commet de grosses fautes et perd un temps énorme... Il finit tout de même à nouveau dans le top 10.

Reste la star local Hischer. Le roi fait un haut de parcours parfait : il accroît son avance. Hargin va-t-il encore devoir attendre son premier succès en coupe du monde?

Soudain, la fluidité de Marcel Hirscher semble s'étioler et il perd toute son avance malgré sa solidité. Il échoue finalement pour 0"49. Il affiche sa déception tout comme le public qui le voyait s'imposer une nouvelle fois...

Néanmoins, il fait une très belle opération au classement général de la coupe du monde avec 162 points d'avance sur Jansrud.

Hargin explose de joie de manière très tonique comme lors de ses runs!

Maginfique podium donc avec Hargin devant Hirscher et Neureuther.

Alexis Pinturault monte en puissance en slalom avec sa 9ème place finale.

Julien Lizeroux termine à une belle 11ème place. Il est bel et bien de retour.

Grange est 21ème et Muffat-Jeandet 25ème.

Côté suisse, Daniel Yule régiler est 17ème, Ramon Zenhaeusern et Reto Schmidiger remontent quelques places et finissent 22 et 23ème. Luca Aerni manque une porte et n'est pas classé.

Classement de la course :

Le vainqueur Mattias Hargin dans ses oeuvres

Le vainqueur Mattias Hargin dans ses oeuvres

Commenter cet article