Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tennis - Open d'Australie - 1/4 de finale (2/2)

Publié le par Cyril Antoine

Dernière journée des quarts de finale aujourd'hui à Melbourne.

Dans le tableau féminin, Dominika Cibulkova n'a fait qu'une bouchée de Simona Halep (6-3 6-0). Déjà impressionnante jusque-là, elle a confirmé qu'elle serait redoutable pour toutes ses adversaires. Seule Maria Sharapova a pu lui prendre un set dans la compétition. A coup de grosses frappes, elle a déstabilisé son adversaire qui ne pouvait suivre le rythme et multipliait les fautes.

En demie, elle sera opposée à la Polonaise Agnieszka Radwanska. En effet, celle-ci a dominé Viktoria Azarenka pourtant impressionnante jusqu'ici. Mais la Polonaise a parfaitement entamé son match et hormis la seconde manche qui a été équilibrée entre les 2 jeunes femmes, jamais la grande Biélorusse n'a été en mesure de s'imposer (6-1 5-7 6-0).

On pourrait bien assister samedi à une finale inédite et impensable au début de ce tournoi entre Eugénie Bouchard et Dominika Cibulkova. Ce serait un vent de fraîcheur sur le tennis féminin.

Mais laissons les autres jeunes femmes se confronter à elles pour confirmer ou infirmer ce pronostic. D'ailleurs Na Li et Agnieszka Radwandska sont les favorites sur le papier non seulement en raison de leur meilleur classement, mais aussi pour leur expérience. En effet, elles ont déjà joué des matches à enjeu et ne devraient pas connaître de crispation, ce qui n'est pas garantie pour leurs adversaires.

Dans le tableau masculin, les matches de la journée promettaient beaucoup. Et force est de constater que nous n'avons pas été déçus.

Pour une première à ce stade, le Bulgare Dimitrov a répondu présent et confirmé tout son talent. Il n'est pas passé loin d'un exploit face à Nadal produisant un très bon jeu. Face à Nadal moyen, il a remporté aisément le 1er set. Il a poursuivi sur le même rythme dans la seconde manche, sauf que Nadal a serré le jeu lorsqu'il avait un break de retard et poussé le jeune talent au tie-break dont il a fait une bouchée. Nadal avait atteint son rythme de croisière, mais Dimitrov continuait de la bousculer. Malheureusement, il a fini par céder laissant passer sa chance, mais faisant passer des sueurs froides dans le dos de l'Espagnol. Celui-ci a une fois de plus démontré que pour le vaincre, il faut avoir autant de détermination que lui.

Dans le dernier match, le plus attendu sûrement, Murray affrontait Federer. Intrinsèquement, la tendance des dernières années penchait pour l'Ecossais, sauf qu'il a eu peu de temps de préparation en raison de la blessure contractée l'été dernier. Et puis, le Federer de 2013 a laissé place à un Federer au physique retrouvé. Il a repris la bonne habitude de démarrer ses matches tambour battant. Bien sûr, avec le temps, il perd en intensité mais son bras droit est toujours formidable. Il a implacablement dominé Murray aujourd'hui. D'abord sans problème dans le 1er set, puis avec un peu moins de marge dans le 2nd. Murray n'allait pas céder sans combattre et il a tout donner pour prolonger le match. Alors bien sûr, Federer a eu plusieurs balles de match dès le 3ème set, mais il n'a pu les convertir et finalement il a dû se résoudre à jouer un 4ème set où Murray a finalement céder, encore trop juste physiquement.

Les retrouvailles entre les meilleurs ennemis promettent un grand match. Nadal sera le favori, mais le Suisse est décidé à ce que 2014 soit l'année du renouveau pour lui.

Commenter cet article