Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Football - Coupe de France

Publié le par Cyril Antoine

Le dernier match des 32èmes de finale ce soir oppose l'AS Cannes à l'AS Saint-Etienne.

Contre une équipe de CFA, Christophe Galtier a fait tourner son effectif: Parfois de manière contrainte comme pour Ruffier qui est suspendu ou alors par souci de ménager certains cadres puisque les verts doivent disputer 4 matchs en 9 jours. Du coup, on voit une équipe "mixte" avec des joueurs habituellement titulaires (Lemoine, Brandao, Corgnet ou Bayal), quelques remplaçants (Moulin, Mollo ou Cohade) et quelques jeunes talentueux (Saint-Maximim, Pogba, Polomat ou Nyemeck).

En première période, les Stéphanois ont très bien géré leur match, maîtrisant dans un premier temps le ballon devant une équipe bien repliée, sans toutefois se montrer très dangereux. Puis sur un excellent centre de Cohade, toujours très bon techniquement, le ballon est mal négocié par le défenseur cannois M'Boup et parvient jusqu'à Brandao qui ouvre le score en deux temps à la 20ème minute.

Ce but fait sortir les Cannois de leur camp un peu plus, mais ils n'ont pas eu la capacité de faire la différence. Cependant, durant 10 minutes, ils obligent les Stéphanois à se resserrer et à défendre de manière plus intensive, mais sans mettre Jessy Moulin en danger.

Les 10 dernières minutes sont à nouveaux à l'avantage des verts avec notamment une belle construction partie côté droit par Saint-Maximin et qui arrive sur Renaud Cohade. Sa frappe n'est pas cadrée et les Cannois peuvent encore espérer franchir les 32èmes de finale s'ils élèvent leur niveau de jeu.

Avec Cohade à la baguette et les rapides Mollo et Saint-Maximin, les Stéphanois mettent souvent en danger les Cannois. Le fort vent n'a pas permis à Mollo d'ajuster ses coups de pied.

En seconde période, la physionomie du match n'évolue pas pendant 20 minutes. Les Stéphanois jouent en contrôle. La plupart de leurs tirs ne sont toutefois pas dangereux pour Cannes. Yohan Mollo, à la 63ème, se retrouve en bonne position à 25 mètres du but. Sa frappe part en pleine lucarne, mais Anthony Beuve parvient in extremis à la dévier sur sa transversale. Saint-Etienne manque le coche.

Cette action semble réveiller l'AS Cannes qui se met à menacer et à faire déjouer Saint-Etienne, notamment sous l'impulsion d'un Thomas Lenzini rayonnant. Les premières banderilles ne sont pas cadrées.

Mais à la 69ème minute, sur une remontée rapide du ballon, Zobiri lance Darnet dans la profondeur entre deux défenseurs. Excentré sur le côté droit, Darnet choisit la frappe en force qu'il parvient à placer dans la lucarne entre le poteau gauche de Moulin et le gardien. C'est le quart d'heure cannois!

Sur un coup franc à 25 mètres, Lenzini adresse une frappe pure et cadrée (77ème). Jessy Moulin la dévie sur sa transversale (à l'image de Beuve quelques minutes plus tôt).

Dans la foulée, l'arrière gauche Stéphanois Polomat est expulsé pour une faute peu évidente à l'entrée de la surface de réparation. Saint-Etienne va finir le match à 10 et doit se serrer les coudes.

Les 10 dernières minutes sont plus calmes et équilibrées, mais les deux équipes ne prennent pas de risque et attendent sagement les prolongations, ne jouant que les coups de pied arrêtés à fond.

Les prolongations ne donnent tien d'extraordinaire, les deux équipes semblant attendre la séance de tirs au but. Le Cannois Jamaï est logiquement expulsé à la 113ème pour un tacle très appuyé sur la jambe de Lemoine. Le Stéphanois souffre mais revient sur le terrain après quelques minutes de récupération et de soins.

L'heure fatidique des gardiens sonne. L'entraîneur Cannois Jean-Marc Pilorget parle très calmement à ses joueurs, leur demandant qui est volontaire parce qu'il faut le sentir et surtout qu'ils ont fait l'exploit quoiqu'il arrive. Cette séance n'est que du bonus pour eux.

Le premier tireur est Stéphanois. Cohade adresse une bonne frappe mais Beuve est à la parade! Cannes redescend très vite car Denis voit sa tentative stoppée par Moulin. Les tireurs suivants marquent (même si Ghoulam a de la réussite). Cerielo, le 4ème tireur Cannois, ne frappe pas assez fort et Moulin s'interpose. Fabien Lemoine a la balle de match au bout du pied : Sa frappe en force heurte le poteau droit de Beuve. Cannes est toujours en vie. Lenzini égalise à 3 partout avec un tir parfait. C'est au tour de l'expérimenté Erding de défier Beuve : Sa frappe n'est pas assez forte et Beuve l'arrête facilement. Rouabah est à la conclusion pour Cannes.

Une équipe de Saint-Etienne loin de son niveau attendu pour un 4ème de L1 tombe dans le piège cannois. L'AS Cannes a joué le jeu à fond et su profiter de ses moments forts pour réaliser un bel exploit.

Saint-Etienne n'a plus qu'à se focaliser sur le championnat de France car elle est maintenant éliminé de toutes les coupes.

Ce soir encore, nous avons la démonstration que cette compétition transcende les clubs amateurs!

Commenter cet article