Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Biathlon - Relais hommes d'Anterselva

Publié le par Cyril Antoine

En relais, il y a toujours 4 équipes qui se disputent le podium : Allemagne, Norvège, France et Russie.

Après les épreuves des dernières semaines, force est de constater que le collectif allemand paraît supérieur à celui des autres équipes.

En effet, Martin Fourcade ne participe pas à ce relais pour la France car il a besoin de repos après un début de saison intense.

Chez les Norvégiens, Svendsen et les frères Boe semblent marquer le pas alors que Shipulin pour la Russie semble un peu plus irrégulier.

Dès le premier relais, les 4 grosses nations prennent les devant accompagnées de l'Autriche.

Sur un pas de tir venteux, Bjoerndalen doit piocher 1 fois au coucher et laisse l'Allemagne, la France, la Russie et l'Autriche emmenée par Mesotisch prendre les devant.

Lors du second tir, Simon Fourcade, Erik Lesser et Ole Einar Bjoerndalen font le sans faute devant. Mesotisch doit piocher 1 fois et Garanichev qui a emmené le groupe sur la boucle de ski paie ses efforts de 2 pioches.

Au terme du 1er relais, Lesser accélère pour passer le relais en tête pour l'Allemagne, 4" devant la France de Fourcade et 20" devant La Norvège de Bjoerndalen et l'Autriche. La Russie est 5ème à 37".

Lors du second relais, Quentin Fillon Maillet ramène la France sur l'Allemagne de Boehm avant le tir couché. Plus lent sur le pas de tir, mais sans faute, le français sort à 9" de son adversaire.

Tarje Boe commet une erreur au tir alors que l'Autrichien Komatz doit piocher 2 fois. Cela profite à la Russie de Lapshin sans faute qui remonte sur le podium mais à 30" de la tête.

La Norvège est 4ème juste devant la Tchéquie qui remonte bien grâce à Slesingr.

Fillon Maillet est plus rapide sur les skis que Boehm, il rentre sur l'Allemand et s'installe sur la 1ère cible sur le pas de tir. Boehm est rapide au tir, mais il doit piocher à trois reprises alors que Quentin se contente d'une seule pioche et ressort en tête pour 8".

Tout le monde pioche également derrière mais Lapshin conserve sa 3ème position. Trois équipes sont cependant en embuscade : la Norvège de Tarje Boe, l'Autriche de Komatz et la Tchéquie de Slesingr entre 45 et 50".

Les autres nations sont à plus d'une minute.

Fillon Maillet creuse l'écart sur Boehm qui n'est pas au mieux sur les skis aujourd'hui.

Au terme du second relais, la France est en tête pour 15" devant l'Allemagne. La Tchéquie complète le podium provisoire à 33" grâce à l'énorme performance de Slesingr. La Russie est également à 33". La Norvège n'est pas loin en 5ème position à 38". L'Autriche limite la casse à 43" alors que la Suéde et les USA sont à juste sous la minute de retard.

Durant le 3ème relais, Simon Desthieux se fait petit à petit reprendre par l'Allemand Peiffer. Sur le pas de tir, l'Allemand est plus solide que le Français qui pioche 1 fois et ressort en deuxième position à 6 secondes de la tête.

Grâce à un sans faute, le Tchéque Soukup conserve sa 3ème place, juste devant l'Autrichien Grossegger qui malgré une pioche est revenu à moins de 30" de la tête.

Malgré deux pioches, Johannes Boe et Malyshko restent en embuscade à respectivement 37" et 48". Quant à Tim Burke, il ramène les Etats-Unis dans la course à 49".

Sur la boucle de ski, le jeune Boe fait un gros effort et rentre sur Soukup et Grossegger.

Comme sur la première boucle, Desthieux est moins rapide que Peiffer et rentre sur le pas de tir à 15".

Peiffer s'installe pour son tir debout : il a dû mal à stabiliser sa carabine mais ça passe jusqu'à la dernière balle : 1 pioche et il repart en tête.

Boe fait un sans faute et se retrouve en chasse pour la tête à seulement 12" de l'Allemagne.

Desthieux tire relativement lentement... Il pioche à deux reprises tout comme Grossegger et Malyshko alors que Tim Burke se loupe et doit tourner sur l'anneau de pénalité; c'est est finit des espoirs de podium américains.

La lutte pour le podium se joue désormais entre Grossegger (30") - Malyshko (35") - Desthieux (38") - Soukup (47")

Boe s'arrache pour revenir sur Peiffer. Derrière les deux hommes, ça se regroupe. Dans la dernière bosse du parcours, Malyshko montre qu'il est le plus fort et il dépose ses adversaires.

Au passage du dernier relais, la Norvège passe en tête et l'Allemagne est dans la même seconde. La Russie est 3ème à 42"; ses challengers pour le podium sont l'Autriche à 50", la France à 52" et la Tchéquie à 56".

La victoire va se jouer entre Schemp et Svendsen.

Emil Svendsen assure le tempo. Cela est surprenant car Simon Schemp est dans la forme de sa vie. Fillon Maillet la semaine dernière et Garanichev la veille ont été les victimes de cette stratégie. Il est étonnant que Svendsen reproduise se schéma risqué... Se sent-il en grande forme ou est-ce une stratégie d'avancer à son rythme pour arriver dans des conditions optimales au tir?

Apparemment, c'est la seconde hypothèse qui est la bonne : Svendsen tire vite et bien alors que Schemp pioche 1 fois. Le Norvégien a donc 10" d'avance sur son rival allemand.

Le Russe Volkov est sans faute. Il conserve sa place sur le podium provisoire à 44".

Les trois autres protagonistes pour le podium piochent tous à une reprise mais Eder a été rapide sur les skis et il met la pression au russe car il n'a que 3" de retard sur lui.

Quant à Jean-Guillaume Béatrix, il ressort à 1'01" devant Moravec à 1'08".

Schemp fait l'effort et comble petit à petit son retard.

Les autres nations perdent du temps sur la tête en particulier Volkov et Eder.

Pour le dernier tir de ce relais, Svendsen fait étalage de son talent : il est rapide et précis. Schemp en revanche paie son effort pour recoller car il pioche 2 fois et se retrouve à 28" de la tête. La course est jouée.

La Russie et la France tirent sans faute et repartent à 1'03" de Svendsen, tandis qu'Eder est à 1'06" malgré une nouvelle pioche. Moravec a été distancé sur les skis, il dit au revoir au podium malgré un tir parfait.

Alors qu'il n'y a plus de suspense pour les 2 premières places, celle pour le podium est intense.

Jean-Guillaume Béatrix mène le petit groupe sur un bon rythme. Volkov semble être à la limite.

Béatrix attend la dernière bosse où il place une attaque. Personne ne parvient à le suivre même si Eder tente de s'accrocher, mais la bosse est tout de même trop longue pour lui.

Belle victoire de la Norvège de Svendsen qui termine en roue libre avec le traditionnel drapeau national à la main devant l'Allemagne à 16" et la France à 42".

Jean-Guillaume Béatrix a magnifiquement géré son effort et joué le coup pour décrocher le podium.

L'Autriche finit quant à elle à 50" devant la Russie à 58" et la Tchéquie qui fait une belle course à 1'13". Il ne manque qu'un peu de densité à cette équipe pour faire encore mieux.

La France a montré ses belles dispositions une fois de plus avec un nouveau podium malgré l'absence de son leader.

Le classement de l'épreuve :

Commenter cet article