Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ski de Fond - Retour de Laure Barthélémy

Publié le par Cyril Antoine

Parlons d'une bonne nouvelle :

Laure Barthélémy, la numéro 1 de l'équipe de France féminine en 2011 et 2012, revient aux affaires!

Victime d'entorses à répétition depuis plusieurs années, les examens avaient révélé que le ligament externe droit était rompu. Laure avait donc décidé de se faire opérer fin août 2012 et il était prévu une période d'immobilisation (plâtre pendant 6 semaines) puis de rééducation de 3 mois au total.

L'opération s'était bien passée, mais en raison de l'immobilisation, son pied a subi une déminéralisation osseuse, ralentissant le rythme de sa progression. Pour ne pas avoir trop de douleurs, elle a fait de la rééducation en reprenant la marche sur des machines qui limitent le poids et donc la charge sur les articulations.

La reprise du ski prévue pour décembre 2012 a finalement due être repoussée car Laure a été victime d'algodystrophie (syndrome douloureux caractérisé par un ensemble de symptômes touchant une extrémité après un traumatisme ou une intervention chirurgicale même minime). Beaucoup de douleurs pour la fondeuse, qui ne pouvait pas avancer comme elle souhaitait dans sa rééducation.

Mais début décembre 2012, elle s'entraînait sur home trainer, en piscine ou du caracho (une machine qui permet de simuler le travail de poussée simultanée) bien qu'elle ne puisse pas toujours suivre le programme prévu en raison des douleurs.

Le coup de massue tombait fin décembre. Laure venait de rechausser les skis et c'est sur les lattes que les douleurs étaient les plus faibles. Mais une IRM passée afin de trouver l'origine de ses douleurs persistantes montraient une fracture de fatigue du 3ème métatarse et annonçaient une saison blanche.

Une nouvelle IRM début février montrait enfin de bonnes choses : La fracture se résorbe et l'algodystrophie n'est pratiquement plus visible.

Fin juin, Laure reprenait l'entraînement presque normalement, certes pas avec le reste de l'équipe de France car quelques douleurs sont encore là. Au menu : Endurance avec de la marche, du VTT, du vélo, de la natation et du kayak. Après en avoir bavé au début, Laure savourait le plaisir revenu.

Fin septembre, Laure annonçait plein de bonnes nouvelles :

- Elle participe à nouveau aux stages de la FFS depuis fin août

- Plus de handicap physique en raison des douleurs au pied

- Retour des sensations de glisse lors du stage à Oberhof dans son ski-tunnel

- Enchaînement de séances et augmentation de l'intensité : après le travail sur l'endurance, il est primordiale d'accroître l'intensité pour monter en régime.

Après près d'un an de galère, notre championne est désormais sur le chemin du retour avec de bonnes sensations!

Nous lui souhaitons de parfaire sa condition et sa préparation en vue de l'échéance olympique! Avec une Aurore Jean au niveau de la saison dernière, une Célia Aymonier en plein progrès ou encore Anouck Faivre-Picon, les espoirs de beaux résultats pour cette équipe de France sont bels et bien présents.

Vue aérienne du ski-tunnel d'Oberhof

Vue aérienne du ski-tunnel d'Oberhof

Commenter cet article