Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ski Alpin - Descente hommes à Kitzbühel

Publié le par Cyril Antoine

La descente mythique de Kitzbühel avait lieu aujourd'hui sur une piste inhabituelle en raison du manque de neige sur la partie finale à partir du devers.

Sur une piste verglacée, David Poisson ouvrait la course et établissait le 1er temps de référence avec un ski solide. On avait vu que sa course n'était pas parfaite, mais comme il devançait Schreiber et Baumann, on avait confirmation que son passage avait été solide.

Matthias Mayer (dossard 8) faisait une excellente impression en gardant une ligne très haute en début de parcours. Il obtenait près d'une 0"7 d'avance à l'arrivée.

Le second Français (Johan Clarey) perdait du temps sur le haut du tracé, mais revenait à la glisse. Il échouait malheureusement à 16 centièmes de l'Autrichien.

Au tour du favori de s'élancer. Bode Miller a archi dominé le seul entraînement sur cette piste. Il démarre très fort et creuse un écart conséquent. Mais il commet aussi une erreur sur la seconde partie de course. Il franchit la ligne d'arrivée avec près d'une seconde d'avance.

Confirmation est donné avec les passages des autres skieurs que l'on peut reprendre du temps à l'Américain : Franz et Jansrud montent sur le podium provisoire avant le passage des favoris (dossards 16 à 22).

Arrive le tour de Svindal : Sur le haut de parcours, il concède 1"02 de retard. Mais dans la seconde moitié du parcours, il grappille les dixièmes et revient. Il termine avec la meilleure vitesse et franchit la ligne d'arrivée en tête pour 0"13. Magnifique course du Norvégien.

Adrien Théaux s'élance juste après le Norvégien. Il prend de l'avance sur le haut, mais dans la partie de glisse, il concède un peu de temps. Il termine avec le 3ème temps provisoire. Mais quelle belle course du talentueux Français.

Innerhofer menace à son tour Svindal sur le haut, tout comme Théaux. Ils sont dans les mêmes temps. Dans le schuss final, l'Italien est déséquilibré et ouvre un peu le bras droit, perdant quelques centièmes. Il manque le podium pour 0"11.

C'est au tour du dernier favori de s'élancer. Hannes Reichelt fait un haut magnifique et compte jusqu'à 0"50 d'avance. Contrairement au autres favoris, il réussit à conserver de l'avance sur le Norvégien. Malgré une courbe moyennement négociée à l'entrée du schuss, il conserve une vitesse suffisante pour franchir l'arrivée en tête. Mettra-t-il un terme à la disette autrichienne depuis 15 mois en descente?

La réponse est oui. Même si Didier Defago, puis Travis Ganong et enfin Carlo Janka vont venir de derrière pour atteindre le top 10, personne ne va menacer l'Autrichien.

Beau podium à Kitzbühel avec la victoire d'Hannes Reichelt devant Aksel-Lund Svindal et Bode Miller qui revient en forme pour ses ultimes Jeux Olympiques.

Ils devancent respectivement Adrien Théaux, Chritof Innerhofer et Carlo Janka qui terminent dans la seconde.

Belle performance d'ensemble des Suisses, puisque derrière Carla Janka (6ème), on trouve Didier Defago (10ème), Patrick Kueng (14ème) et Sandro Viletta (21ème).

On peut en dire autant de l'équipe de France, puisque derrière Adrien Théaux (4ème), on a Johan Clarey (13ème), Guillermo Fayed (18ème), David Poisson (20ème) et Brice Roger (24ème).

Commenter cet article